Accueil > 2020 > Zen et Nature dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale

Zen et Nature dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale

La culture, l’éducation artistique et culturelle

Le corps et L’esprit

Au beau milieu de la nature, le bien-être de chacun.e et des autres comme projet commun.

Une offre pour se reconnecter à la nature alliant découverte, loisirs & renforcement scolaire
Une offre pour les 9‐16 ans .

Cette année plus que toute autre, les vacances d’été doivent permettre de rompre avec les mois d’isolement et de confinement pour retrouver du collectif, de la nature et du mouvement. Au‐delà, ces colonies dites « apprenantes » devront aussi permettre aux enfants aux adolescents, qui ont pris de la distance ou ont rompu avec l’école ces derniers mois, de retrouver des cadres collectifs d’apprentissage, sans la pression du milieu scolaire et dans un environnement bienveillant et stimulant.

• Permettre une réappropriation ludique des fondamentaux scolaires ;
• Recréer du collectif autour d’activités liées à l’engagement et à la citoyenneté ;
• Proposer des activités sportives et de plein air respectant les nouvelles normes sanitaires ;
• Renforcer son niveau scolaire par la remobilisation des compétences

Partir, c’est grandir.

Les colos et les séjours, quel que soit l’âge de l’enfant, permettent de faire l’expérience de la vie en collectivité, celle qui forge les amitiés et favorise l’ouverture aux autres et à leurs singularités.
Véritable lieu du « vivre ensemble », mais aussi du « faire ensemble ». Ce sont l’accès à de nouvelles expériences et activités qui favorisent l’acquisition de l’autonomie et forgent les souvenirs des enfants tout en leurs offrant de nouveaux savoirs.

À Léo Lagrange, nous considérons que les colos et les séjours sont aussi une opportunité unique de découverte d’un nouvel environnement hors du quotidien habituel de son quartier ou de son village. Cette année, après la période de confinement et la non reprise pour certains enfants du chemin de l’école, les colos représentent un enjeu déterminant : permettre aux enfants de se reconnecter à un collectif et à leurs pairs.

L’articulation des temps d’apprentissage et des temps de loisirs

A l’image des ALSH Studieux, les colos apprenantes prévoient aussi l’alternance des temps de « remédiation scolaire » avec des activités de loisirs et récréatives. L’accès à la nature, aux patrimoines culturelles et architecturaux des lieux de séjours sont de réelles opportunités pour remobiliser les enfants sur les apprentissages en les accompagnant dans leurs découvertes et en aiguisant leur curiosité sur les richesses qui s’ouvrent à eux.

Mais ces temps ne devront pas être vécus comme des temps « d’école » en période de vacances. Il sera à charge de l’équipe pédagogique d’amener les participant.es à clarifier les compétences qu’ils ou elles ont acquis.es et d’en identifier les liens avec les apprentissages en milieu scolaire.

A l’issu du séjour chacune et chacun repartira avec son « passeport » de compétences qui valorisera leurs connaissances qu’elles soient formelles ou informelles. Une façon certaine de cultiver l’estime de soi et la solidarité.

Présentation de l’organisateur et du projet éducatif
La Fédération Léo Lagrange par son action éducative et par sa volonté d’appliquer les méthodes et valeurs de l’éducation populaire de manière universelle souhaite pleinement apporter sa contribution et son expertise au dispositif vacances apprenantes, impulsé par le gouvernement. Son expérience est forgée par des années de contributions à l’accompagnement des populations depuis 1950 et les premiers « clubs Léo ». Que ce soit à travers sa filière animation au service des collectivités comme avec Léo Lagrange Vacances, l’organisation de séjours à visée éducative reste une des compétences majeure de notre association.

 

Projet éducatif : SYNTHESE VACANCES APPRENANTES OFFRE LEO LAGRANGE V4.pdf

 

Numéro de l’organisateur : 084ORG0025

 

Numéro de déclaration du séjour : 840025

 

Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
La prévention de tout risque de contagion et de diffusion du virus implique un respect approfondi des protocoles édictés par le gouvernement. Au cours du séjour, une désinfection quotidienne de tous les lieux sera effectuée, les gestes barrières seront explicités par différents moyens dont l’affichage, la distanciation dans les zones de couchage sera effective. Du matériel de protection (masques, gels hydro-alcooliques) seront fournis à toutes et tous les participant.es, personnels encadrant compris.
Protocole sanitaire :Recomandations Départementales DDCS84.pdf

 

Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)A travers les compétences de nos professionnels, les journées seront rythmées par des temps d’activités axées autour du bien-être individuel et collectif. Du réveil corporel au renforcement musculaire, en passant par la musicothérapie et le débat sur les grandes questions de société et la citoyenneté. Chaque jour, un temps de groupe permettra d’aborder les conditions du séjour, les aspects positifs et négatifs et d’envisager ensemble les aménagements raisonnables qui permettraient d’améliorer encore le séjour. Le lever sera échelonné en fonction des rythmes des enfants, chaque repas sera une occasion d’aborder la santé par l’alimentation, les activités seront majoritairement organisées en extérieur pour favoriser la découverte du milieu naturel.

 

Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d’activités) et qualification des encadrants de ces tempsChaque jour, 2 séances découpées entre observation et compte rendu par écrit seront mises en place. La musique assistée par ordinateur et la création d’une webtv permettront de travailler sur les compétences digitales, l’expression écrite et orale. L’équipe recrutée sera composée de 2 volontaires en service civique de l’AFEV et le directeur est en formation de Musicothérapie.

 

Lien avec les familles
En amont du séjour, la direction proposera aux familles une rencontre en visioconférence pour répondre à toutes les interrogations légitimes de parents au regard du contexte particulier. Pendant le séjour, des séquences mises en ligne d’une web TV rendront compte des activités au jour le jour. A posteriori, les familles recevront les par écrit le CV des compétences repérées pour leur(s) enfant(s).

 

Partenariats locaux
Ville de Pernes les Fontaines pour le lieu d’hébergement, partenaires associatifs et collectivités, DDCS84

 

Nombre de places ouvertes
45
Environnement, bien-être, sports, cohésion, nutrition, santé, musique, danse, citoyenneté, inclusion, compétences

A propos du lieu

84390 aurel