Accueil > Formation volontaire (BAFA – BAFD)

Formation volontaire (BAFA – BAFD)

Le BAFA

Le projet BAFA à Léo… Une école de la citoyenneté
Animer, encadrer des enfants, leur apprendre à vivre ensemble, organiser jeux et activités, ça s’apprend !
Le BAFA en trois étapes…

La formation générale : 8 jours pour acquérir les notions essentielles telles que la responsabilité, la réglementation, la pédagogie, organiser des temps d’animation avec une visée ludique, mais aussi éducative ; on apprend à travailler en équipe, à s’exprimer, écouter les autres, négocier … pour pouvoir aborder le stage pratique.

Le stage pratique : 14 jours (minimum), il se réalise dans une structure agrée « Accueil Collectif de Mineurs ». Cette fois, on est en contact direct avec les enfants. On est confronté à la réalité de la gestion d’un groupe, où l’on vit des moments formidables, et parfois aussi, des conflits à gérer, bref la vraie vie !

Le stage d’approfondissement : 6 jours encore pour compléter et terminer son parcours de formation. Le candidat choisi un thème de stage (petite enfance, jeux sportifs, activité de plein air, grands jeux … ) qui sera approfondit. La formation reste quand même généraliste et permet de faire le bilan du stage pratique, revenir sur les difficultés rencontrées en recherchant les solutions pour y pallier.

Le BAFD

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

La formation BAFD se déroule en 6 temps :
1.
Le stage de formation générale (d’une durée de 9 jours) permet aux stagiaires de mêler acquisition théoriques, mises en situation pratique et temps d’évaluation
2. Le premier stage pratique (d’une durée de 14 jours minimum) se réalise dans un Accueil collectif de mineurs et permet aux stagiaires de travailler avec un public.
3. La session de perfectionnement ou de renouvellement (d’une durée de 6 jours) permet aux stagiaires de compléter leurs connaissances théoriques, de réaliser un bilan de leur stage pratique N°1, de préparer leur stage pratique N°2, et de débuter le travail d’écriture du bilan de formation.
4. Le deuxième stage pratique se déroule dans les mêmes conditions que le 1er stage pratique mais à réaliser obligatoirement en situation de direction.
5. La réalisation du bilan de formation est l’aboutissement de la démarche d’autoévaluation de l’ensemble du cursus BAFD.
6. Une fois les 3 premières étapes accomplies, le jury régional de la cohésion sociale validera la globalité de votre cursus et vous adressera votre brevet. A réception de celui-ci vous serez titulaire du « BAFD complet ».

Conditions d’inscription pour le BAFD
Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA ou justifier d’une dérogation délivrée par la Direction régionale de la cohésion sociale.
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans
interview portant sur le BAFD

En savoir plus :