Accueil > 2016 > Convention Territoriale
PACA

Convention Territoriale
PACA

La convention territoriale PACA, organisée le 24 mai 2016 au sein du centre social de la Belle de Mai, a réuni les salariés, les bénévoles et les usagers de Léo Lagrange Méditerranée autour d’un thème : le droit aux vacances.

La convention a débuté autour des valeurs du tourisme social (respect des populations locales, harmonie vacanciers/salariés…), des fondements du droit aux vacances (émancipation, enrichissement personnel…) et des inégalités d’accès aux vacances.
En effet, 85% des cadres et seulement 37% des familles modestes partent en congés. Face à ce constat, les problématiques rencontrées par les familles ont été soulevées. La question financière reste primordiale. Cependant, la méconnaissance des dispositifs et une certaine appréhension représentent également des freins au départ.

Cette journée a été l’occasion de mettre en avant les projets d’accompagnement au départ en vacances de jeunes et de familles mis en place par les structures Léo Lagrange Méditerranée.
Des films de séjours ont été projetés, notamment celui d’un Raid Aventure organisé pour des jeunes afin de leur permettre, à travers la découverte d’activités sportives, de se dépasser et de développer leur sens de la solidarité.
Des jeunes ayant bénéficié du dispositif jeunesse ANCV/SOLEO sont également intervenus afin d’expliquer leur projet de vacances et de partager leur expérience.

La convention s’est poursuivie par des ateliers de travail. Réunis en plusieurs groupes, les participants ont réfléchi autour de trois thèmes : le départ collectif de jeunes, les raisons de favoriser le départ en vacances et des idées de vacances originales.
Ces ateliers ont permis d’apporter des pistes de réflexion pour pallier à la baisse de la participation aux colonies (réengagement des CE, allègement du cadre légal), d’échanger sur l’importance de partir en vacances (épanouissement personnel, rencontres, découvertes…) et d’étendre ce droit à tous.

Après la synthèse des ateliers, la convention territoriale s’est clôturée sur une note conviviale avec apéritif dînatoire sur fond musical.