Accueil > 2016 > Convention territoriale
Léo Lagrange Méditerranée
Languedoc-Roussillon

Convention territoriale
Léo Lagrange Méditerranée
Languedoc-Roussillon

La convention territoriale Languedoc-Roussillon s’est déroulée le 27 mai 2016 à la Maison Départementale des Sports de Montpellier et a permis de réunir les salariés et les usagers de Léo Lagrange Méditerranée autour d’un thème : le droit aux vacances.

Cette journée a commencé par un rappel des dates historiques des congés payés et s’est poursuivie par la présentation des données chiffrées des départs en vacances soulignant d’importantes inégalités et une corrélation entre revenus et départ.

La convention a également été l’occasion d’exposer les différentes aides au départ (AVF, AVS, ANCV) et de partager des souvenirs de vacances au sein des centres Léo Lagrange.

A travers des ateliers de travail, les participants ont pu réfléchir et échanger autour de trois questions :

  • Entre attractivité touristique et contraintes économiques, peut-on rénover les vacances par des actions ou des dispositifs innovants ?
  • Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour aider ou permettre les départs des non partants ?
  • Comment réenchanter les vacances pour tous sans être perçu comme un acteur du tourisme associatif à vocation sociale ?

Après la restitution des ateliers, la convention s’est clôturée par un discours de Monsieur Michaël DELAFOSSE, Conseiller départemental de l’Hérault.